Hygiène dentaire

Le brossage bien fait, à la fréquence nécessaire a pour but le maintien de dents saines et l'élimination de la plaque dentaire (= les résidus alimentaires).


Combien de fois par jour ?
Un brossage deux fois par jour n'est pas suffisant. Il est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Choix de la brosse à dents
Il convient d'acheter des brosses à dents normalisées de grande qualité et votre pharmacien peut vous aider à choisir. Les brosses à dents électriques sont recommandées car elles ont montré leur grande efficacité, notamment en présence des appareils d'orthodontie. Pour les brosses manuelles, il faut éviter les poils "souples" (réservés aux périodes qui suivent une chirurgie des gencives) et prendre des poils "médium".

Choix du dentifrice
Le principal apport du dentifrice est le fluor et seuls les dentifrices vendus en pharmacie ou parapharmacie en contiennent suffisamment pour être efficaces. Le fluor renforce les couches superficielles de l'émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l'ado et l'adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace. Pour les plus jeunes, votre pharmacien vous orientera vers des dosages plus adaptés.

Les techniques de brossage
Ce n'est pas le temps que l'on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c'est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique. Les dents sont nettoyées l'une après l'autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d'un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d'efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois. Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l'hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l'on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Il est essentiel de brosser également LA GENCIVE car c'est souvent en essayant de l'éviter que les jeunes patients laissent une grande quantité de plaque dentaire (reste alientaires + bactéries) et provoquent une gingivite qui provoque en gonflement des gencive et des saignements fréquents.