Orthodontie Fonctionnelle - Orthodontie précoce sans bagues

TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES PRÉCOCES, DÈS 4 ANS,

avant que les grosses malpositions se produisent.

 

Les malpositions dentaires ont deux origines principales : l'hérédité génétique et les problèmes fonctionnels.

En effet, la bouche est le siège de différentes fonctions, les fonctions orales : mastication, déglutition, ventilation, phonation... sans oublier la communication des émotions (sourire, tristesse, etc.). Ces fonctions mettent en oeuvre des mouvements ou des postures de la langue, qui appuie plus ou moins sur les arcades dentaires. Si ces pressions sont équilibrées, le développement des arcades est harmonieux. Si une ou plusieurs fonctions de la langue est/sont perturbé(e)s, il y a un risque de mauvais développement des arcades dentaires : asymétrie, arcade trop étroites, dents en avant, encombrements, etc.

CONCLUSION : L'harmonisation précoce des fonctions de la langue permet 1) d'enrayer les malformations des mâchoires qui se développent chez le jeune enfant 2) simplifier le traitement ultérieur s'il est nécessaire 3) dans certains cas un traitement fonctionnel complet permet de ne pas utiliser de bagues !

 

A quoi ressemblent les appareils fonctionnels de nouvelle génération ?

 

 

Il s'agit de différents types de gouttières souples. Les orthodontistes déterminent quel type de gouttière est adapté à votre petit et vous expliquent ainsi qu'à votre enfant ce qu'il faudra faire à la maison. Il y a aussi des exercices très simples à réaliser, à la manière des rééducations menées par les orthophonistes dans le même domaine. Il n'est pas rare d'ailleurs que des séances d'orthophonie soient prescrites en complément de l'appareillage fonctionnel.

 

 

Est ce que ces appareils sont réservés aux petits ?

Non, il arrive aussi que les gouttières fonctionnelles soient prescrites chez les ados et les adultes, en complément ou à la place du traitement classique. Renseignez-vous auprès de votre orthodontiste.

myobrace cergy myobrace pontoise