Orthodontie numérique

Orthodontie numérique

L'orthodontie moderne est à son tour entrée dans l'ère du numérique.

Il est possible de numériser les arcades dentaires en 3D, soit directement en bouche avec un scanner optique, soit en imagerie radiographique CBCT (cone beam, scanner dentaire).

 

 

 


 

 

Quels sont les progrès apportés par ces enregistrements numériques ?

Tout d'abord, ils permettent de réaliser moins d'empreintes en bouche (les enfants détestent souvent ça, de nombreux adultes également) car si la réalisation d'empreintes est obligatoire pour le diagnostic et la prise en charge du traitement, la technique (classique ou numérique) reste au choix de l'orthodontiste.

Dans le domaine de l'aide au diagnostic, le Cone Beam (CBCT) apporte une grande sécurité et une excellente fiabilité d'image radiographique, sur place pour une analyse immédiate, avec une dose de rayons bien inférieure au traditionnel scanner hospitalier. Il est également moins cher que le scanner "classique".

 

dépistage précoce de malpositions préoccupantes

 

Par ailleurs, différentes techniques orthodontiques se sont développées grâce à la numérisation des dents : les célèbres gouttières Invisalign© et les techniques de personnalisation des multi-attaches par fabrication de bagues et arcs orthodontiques sur-mesure.

 

Concernant Invisalign, les arcades dentaires numérisées sont traitées "virtuellement" et des trajectoires de déplacements orthodontiques sont programmés jusqu'à la création du bouche "parfaite". Après accord du patient sur ce plan de traitement, des séries de gouttières en plastique transparent sont fabriquées. Le patient doit porter ces gouttières successives en permanence, sauf à table. Ses dents se déplacent progressivement en changeant de gouttières tous les 15 jours jusqu'à la fin du traitement. Pour des renseignements plus précis, reportez-vous au site d'Align Technology : INVISALIGN.

 

 

 

Enfin, la numérisation a permis d'augmenter considérablement le niveau de personnalisation des traitements orthodontiques par bagues. En effet, les traitements sont généralement réalisés selon des positions "standard" hors chaque bouche est unique ! Il est maintenant possible pour les cas nécessitant un ajustage ultra-précis de faire fabriquer des arcs sur mesure. C'est notamment ce que permet le procédé Suresmile©. Pour des renseignements plus précis, reportez-vous au site de la société : SURESMILE.

Suresmile Cergy