Orthodontie rapide accélérée par Corticotomies ou Piézocisions

Les traitements d'orthodontie sont longs : 28 mois en moyenne (moyenne mondiale généralement citée dans la littérature scientifique).

Différents facteurs influencent cette durée : le patient lui-même (absentéisme, casse ou perte des appareils) et la complexité du traitement en sont les deux premiers paramètres.

Il existe cependant des techniques pour raccourcir la durée d'un traitement chez l'adulte et les grands adolescents.

orthodontie acceleree pontoise orthontie rapide pontoise

Bien que développée depuis les années 80 aux États-Unis par Wilcko et Wilcko (Wilckodontics ©), la technique des corticotomies ne connait un essor important que depuis les années 2010, suite à l'apparition d'une technique simplifiée mais tout aussi efficace : la PIÉZOCISION MINI-INVASIVE (Dibart, Sebaoun et Surmenian - 2009).

De quoi s'agit-il ? Nous réalisons sous anesthésie locale une stimulation de l'os alvéolaire (l'os au niveau des racines des dents) en aménageant des encoches de 3mm seulement au moyen d'un piézotome, un instrument de chirurgie osseuse utilisant les propriétés des ultra-sons avec une irrigation constante de sérum physiologique réfrigéré.

orthodontie acceleree paris

Quels en sont les effets secondaires ? Peu ou pas de saignements grâce aux propriétés des ultra-sons (pas besoin de points de suture). Peu ou pas de douleurs dès le lendemain et une cicatrisation rapide.

Et quels sont les effets sur le traitement orthodontique ? L'effet accélérateur des mouvements orthodontiques de cette stimulation dure 4 à 5 mois pendant lesquels le patient est reçu tous les 15 jours. L'équivalent d'une année de traitement peut être obtenu durant cette période de mouvements accélérés. Avec cette technique, la plupart des traitements durent finalement moins de 18 mois. Dans certains cas, une deuxième stimulation peut être réalisée.

Pour accélération locale d'une zone restreinte, une technique plus simple encore que la piezocision peut être utilisée : les micro-perforations. La corticale osseuse est perforée sur les secteurs sélectionnés au moyen d'un instrument manuel et non plus à l'aide des ultra-sons.

Qui réalisera ma "piézocision" ou mes "micro-perforations" ? Les orthodontistes qui pratiquent ces techniques d'accélération délèguent généralement l'intervention à un confrère spécialiste en chirurgie buccale (stomatologiste). Certains orthodontistes réalisent cependant eux-mêmes les stimulations de piézo-chirurgie et les micro-perforations.

 

Pour une information scientifique complète, le lien vers le site de la Société Française d'Orthodontie Accélérée (SFORA - information scientifique) :

ORTHODONTIE RAPIDE / ORTHODONTIE ACCÉLÉRÉE